Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Qui sommes-nous?

Présidée par Sabine Henry, LA LIGUE ALZHEIMER est une ASBL impliquée dans la recherche scientifique, l’information et l’aide aux personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. Elle constitue un réseau de groupes d’entraide  (par ex. les « Alzheimer café ») et une ligne d’appel téléphonique gratuite disponible en langue française, flamande et allemande via le réseau fixe belge. Ces actions offrent une information spécifique et empathique aux familles et soignants professionnels et à toute personne en demande. La Ligue Alzheimer est membre de la Ligue Nationale Alzheimer Liga ASBL/vzw/VoG (LINAL), l’association nationale belge, tout comme l’Alzheimer Liga, communauté néerlandophone et le Patienten Rat & Treff pour la région germanophone. Toutes sont accessibles, via l’Alzheimer Phone, numéro d’appel gratuit 0800/15 225*. LINAL est également membre du Conseil d’Administration des associations internationales Alzheimer Europe (AE) et Alzheimer’s Disease International (ADI). Elle représente la ‘cause Alzheimer’ au niveau fédéral belge et européen, tout en encourageant les initiatives spécifiques à chaque branche linguistique.

Quels sont les objectifs de la Ligue Alzheimer ASBL ?

AIDE près de chez vous:

  • Accompagner les malades et proches par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l’autonomie de chacun.
  • Informer les personnes concernées et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d’Alzheimer et leur permettre ainsi de pouvoir agir de façon appropriée. Par le biais de l’information, la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives.
  • Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.
  • Écouter de façon inconditionnelle et sans prétention de mieux savoir afin d’éviter l’épuisement des soignants familiaux et professionnels.

La philosophie de la Ligue Alzheimer est de soutenir l’autonomie des patients et de leurs proches (familles et professionnels), tout en proposant l’accessibilité et la gratuité à l’information et aux activités organisées par elle dans une proximité géographique et relationnelle.

Comment s'organise l'aide apportée par la Ligue Alzheimer ASBL?

  • L’écoute téléphonique gratuite : 0800/15 225 (24h/24 et 7j/7)
    Les antennes téléphoniques, Alzheimer Cafés et multiples activités sont mis en oeuvre par des professionnels de compétences diverses et des volontaires formés qui offrent un support précieux à tous ceux qui le souhaitent.
    La Ligue Alzheimer offre une écoute téléphonique assurée par ds volontaires et des professionnels formés, en partenariat avec Télé-accueil (n°107). La confidentialité, le non-jugement, la disponibilité et l'empathie sont les maîtres mots de cette écoute, l'objectif étant de répondre d'une manière optimale aux demandes de l'appelant.
  • L’entretien individuel
    A la demande des familles ou de toute autre personne intéressée, la Ligue organise des entretiens individuels ou familiaux. Ce type de rencontre permet de considérer de façon plus personnelle le problème vécu, de mieux percevoir l’historique de la vie du patient, le contexte social et familial. Les craintes et les attentes peuvent dès lors être abordées plus concrètement, le contact visuel facilitant encore plus la communication.
  • Le groupe des battants
    Rencontres régulières accessibles uniquement aux personnes débutantes dans la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées. L'objectif est de donner la parole aux patients, d'encourager l'expression autour de la maladie, partager les ressentis, les peurs mais aussi valoriser les points d'ancrage positifs liés à chacun.
    Plus d'infos par ici
  • Les groupes d’entraide/lieux de parole
    Les groupes d’entraide de la Ligue Alzheimer organisent régulièrement des réunions à l’intention des familles des malades et des soignants professionnels. Elles peuvent être axées sur un thème précis et prédéfini ou sont simplement informelles. Dans l’esprit d'"aider à s'aider", les animateurs de ces réunions favorisent les échanges d'idées et d’astuces visant à faire face aux difficultés de la vie quotidienne avec un malade.

  • Agent Proxidem de la Ligue

    L’agent Proxidem est un professionnel faisant partie de la LIGUE ALZHEIMER ASBL, travaillant pour les dix-neuf communes de Bruxelles. Par le biais de la ligne téléphonique 02 ou d’une visite à domicile (sur demande et gratuitement), il écoute de manière empathique les attentes des personnes en demande et les renseigne de manière informelle, sur les différents services centralisés de sa région. Lorsque la demande concerne un autre territoire, à moins que le demandeur ne puisse préférablement être orienté vers un agent Proxidem local et faisant partie du réseau,  l’agent de la Ligue détaille également au mieux l’offre des services recherchés.

  • Les Alzheimer Cafés (plus de quarante en Belgique francophone)
    L’objectif principal de l'Alzheimer Café est d’informer les patients et les familles sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence d’une manière informelle. Il permet en outre de rompre l'isolement social et de favoriser la convivialité. Les rencontres de l'Alzheimer Café débutent par une discussion informelle, l’animateur principal intervenant ensuite brièvement pour présenter le thème prédéfini. La rencontre se poursuit ensuite par une séance de questions-réponses. Chaque année, à une date marquante (par exemple, le 21 septembre, la journée mondiale Alzheimer), l'"Alzheimer Café Day" (événement national) est organisé par LINAL à Bruxelles : une journée conviviale animée par diverses activités et discussions attirant le grand public.
    Plus d'infos par ici
  • Les publications de la Ligue Alzheimer
    La Ligue publie ses propres ouvrages (périodique, guides, fiches pratiques,…) destinés à venir en aide aux personnes concernées par la maladie. L’association possède aussi un catalogue de publications explicatives tant pour les enfants que pour les adultes, que l’on peut commander via la Ligue Alzheimer (voir rubrique « Boutique » sur ce site).
  • L'(in)formation pour les familles : "Cercle de Soins" (Circle of Care)
    Ces groupes de formation et de parole, destinés aux proches de malades d’Alzheimer, se déroulent par cycles de 6 modules, répartis sur environ 1 an. L’objectif de cette formation est de soutenir les aidants dans leur accompagnement de la personne démente, avec en toile de fond, le maintien à domicile favorisé autant que possible.
  • Les formations
    La Ligue Alzheimer ASBL est reconnue organisme formation par :
           
    - la Communauté Française (formation Accordé)
           
    - le SPF Santé Publique (formation référent-démence)
           
    - la Région Wallonne (chèques-formation et formation continue des directeurs de MRS)

    Se basant sur une expérience de 15 ans, La Ligue Alzheimer ASBL propose des formations variées tant du point de vue thématiques (sensibilisation, la communication, les aspects juridiques et financiers,...) que temporel (une demi-journée à 11 jours). La Ligue organise également:
           
    - Foranidem: formation d'animateurs d'Alzheimer Cafés;
           
    - Proxidem: formation d'un agent communal dans le cadre de Ville-Amie-Démence.
    Plus d'infos par ici
  • Réseau Ville-Amie-Démence
    La Charte Ville-Amie-Démence a pour objectif de rassembler les communes désireuses de consolider, diversifier et multiplier les initiatives incluant concrètement et activement les personnes atteintes de démence et leurs proches dans la vie de leur commune. Cela passe notamment par la formation d'un agent Proxidem et/ou l'organisation d'un Alzheimer Café.
    Plus d'infos par ici
  • Le colloque annuel "Quoi de neuf Alzheimer?"
    Organisé chaque année dans une région différente en Wallonie ou à Bruxelles, ce colloque est destiné aux personnes atteintes d'Alzheimer et aux proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer grâce aux experts et témoins invités.
    Plus d'infos par ici
  • Les cycles de conférences à thèmes pour le grand public dans les provinces de Wallonie et à Bruxelles
    A.I.D.E. et proximité obligent, la Ligue Alzheimer ASBL se déplace et part à la rencontre de ce public. Objectifs des cycles de conférences: démystifier la maladie d'Alzheimer, les démences et leurs conséquences, découvrir des lieux de diagnostic et de soins et faire connaître les aides et services au plus grand nombre.
    Plus d'infos par ici
  • Le cercle de réflexion éthique "Nicole Delpérée"
    Ce cercle rassemble des personnes concernées par la maladie d'Alzheimer (sociologue, psychologue, médecin, juriste, philosophe, patients et proches) pour réfléchir et débattre sur les points éthiques sensibles (euthanasie, contention, annonce du diagnostic,...), et en faire la synthèse par rapport à la situation actuelle, en Belgique et ailleurs.

  • Droits à l'information des donateurs
    Notre association est membre de l'A.E.R.F. (Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds). A ce titre, elle adhère au Code Ethique de l'A.E.R.F. Vous avez droit à l'information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés.

    Elle respecte également les prescriptions de la loi du 8/12/92 sur la vie privée. Vous pouvez à tout moment consulter, modifier ou faire retirer de notre fichier les données personnelles que vous nous avez communiquées.

    Nos comptes et l'utilisation de nos fonds sont vérifiés chaque année par un expert comptable.

 

Résumé de nos bilans financiers et comptes de résultats des années:

Pour en savoir plus sur l'A.E.R.F: http://www.vef-aerf.be. Toute demande d'information complémentaire concernant l'A.E.R.F. peut être communiquée en prenant contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved