Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Bienvenue sur le site de

LA LIGUE ALZHEIMER ASBL


Siège social de la Ligue Alzheimer ASBL

Clinique "Le Pèrî"

Montagne Ste Walburge 4b,
B - 4000 Liège

Tél: 04/229.58.10

Antenne de Bruxelles

Bureau Midi

Rue Brogniez, 46
B - 1070 Bruxelles

Tél: 02/510.61.88

 


 

N° d'appel gratuit: 0800/15.225

E-mail: ligue.alzheimer@alzheimer.be

N° compte: BE96 3601 1596 3405

Don't hesitate to contact us in english!


 

Découvrez notre dépliant

 

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Ce 27.06.2017, les zones de police Haute Meuse (Dinant, Hastière, Yvoir, Anhée, Onhaye) et Houille-Semois (Beauraing, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois) ont adhéré au Protocole Disparition Seniors au domicile. Après s'être engagées dans la démarche visant les maisons de repos, il y a quelques mois, les deux zones ont tenu à étendre la démarche pour les personnes atteintes de démence résidant à domicile. Madame Samain, Magistrat de référence pour l'arrondissement, a manifesté son engouement de voir les zones de police s'engager pour la mise en place d'une procédure de collaboration en cas de disparition d'une personne atteinte de démence. M. Rimaux, commissaire à la Cellule des Personnes Disparues et Melle Ganci, ont rappelé la nécessité d'un tel projet et les engagements y référant. La séance s'est ensuite conclue par la signature du protocole par chaque partenaire (les CPAS, le SPAF, COSEDI, l'ADMR, etc.).

Ainsi, les habitants concernés des communes desservies par ces deux zones de police, peuvent, dès à présent, réaliser leur fiche identitaire.

Plus d'informations : https://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole.

 

 

La Ligue Alzheimer ASBL lance l'invitation à son premier Forum Ville Amie Démence (ViADem) organisé le 19 septembre 2017 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne de 13h30 à 17h00. Cette après-midi mettra en avant les Villes/Communes Amies Démence déjà engagées et les initiatives locales. Ce sera également l’occasion de présenter le concept et d’inciter d’autres communes et/ou CPAS à s’investir et à adhérer au réseau ViADem.

Vous êtes responsable communal ? Actifs au niveau du CPAS ? Membre d’un Conseil Consultatif Communal des Ainés ou d’un Plan de Cohésion Sociale ? Vous êtes un citoyen intéressé et soucieux de faire bouger votre commune pour la cause Alzheimer ? La gratuité d'entrée est assurée par l'inscription au préalable via : https://www.inscription-facile.com/form/N2QlIrKY3bUJam6TFftk

Entrée offerte - Inscription obligatoire.

 

 

Dans le cadre de notre colloque annuel à Tournai, nous nous interrogions sur l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour introduire cette question, quatre couples de patient/aidant se sont exprimés et ont raconté leur histoire avec la maladie d’Alzheimer dans la vidéo ci-dessous. Comment vivre le diagnostic ? Quelles aides sont utiles au quotidien ? Découvrez l’histoire de ces quatre couples en images !

Le 13 juin prochain, la Ligue Alzheimer ASBL organise, en collaboration avec le service de Cohésion sociale de la Ville de Namur, un ciné-débat autour du film "Une jeune fille de nonante ans" ! Ce documentaire, dévoilé en avant première, a été réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian.

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour

 

La projection sera suivie d'un débat, en présence de la Ligue ! Pour l'occasion, cinquante places sont disponibles gratuitement pour les personnes s'inscrivant via la Ligue !

 

> Le 13 juin 2017 de 20 à 22 heures
> Au cinéma Caméo, rue des carmes 49 5000 Namur
> Inscription : https://www.inscription-facile.com/form/xROMcBhCOn6JL3bfgPkr

Envie de vous former en matière de démence ? D'approfondir vos connaissances ? Ou de devenir Référent-démence ? A partir de septembre, la Ligue Alzheimer organise plusieurs conférences ! Issue de notre catalogue, ces formations sont reconnues par la Région wallonne (et l'Inami, pour réadem), alors n'hésitez pas et inscrivez-vous ! 

 

 

 

Formation RéADem : Formation référent-démence
    > 11 jours de 9 à 16 heures : 28 septembre ; 5 - 12 - 19 - 26 octobre ; 9 - 16 - 23 - 30 novembre ; 7 - 14 décembre 2017
    > Rue Lamir, 29-31 à 7000 Mons
    > 500€ ou 66 chèques-formation
    > Infos | Inscription

FORMATION « Animation pour les personnes atteintes de démence »
    > 5 demi-journées de 13 à 16 heures : 12 septembre ; 3 octobre ; 14 novembre ;
      12 décembre 2017 ; 16 janvier 2018
    > Au Yumbo – Chaussée de Louvain, 495 à 5004 Namur
    > 150 euros ou 15 chèques-formation
    > Infos | Inscription

FORMATION « Sensibilisation à la pathologie démentielle en général et la maladie d’Alzheimer en particulier »
    > 1 journée de 9 à 16 heures : le 17 octobre 2017
    > Au Yumbo – Chaussée de Louvain, 495 à 5004 Namur
    > 60 euros ou 6 chèques-formation
    > Infos | Inscription

Formation « Les aides juridiques et financières adaptées à la pathologie démentielle en général et à la maladie d’Alzheimer en particulier »
    > 1 journée de 9 à 16 heures : le 26 septembre 2017
    > Au Yumbo – Chaussée de Louvain, 495 à 5004 Namur
    > 60 euros ou 6 chèques-formation
    > Infos | Inscription

CERCLE DES AIDANTS : Session de Mons
    > 6 modules : 28 septembre, 26 octobre, 30 novembre, 25 janvier, 22 février,  22 mars
    > De 19 à 21 heures
    > Salle des Mariages, Grand-Place,27 - 7000 Mons
    > Frais administratif de 15 euros
    > Infos | Inscription

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved