Cycles de conférences

La campagne annuelle d’information grand public, c’est quoi ? A.I.D.E. et proximité obligent, la Ligue Alzheimer ASBL se déplace et part à la rencontre de tout public à travers des cycles de conférences à thème. Objectifs : démystifier la maladie d’Alzheimer, les démences et leurs conséquences, découvrir des lieux de diagnostic et de soins et faire connaître les aides et services de la région au plus grand nombre. En un mot ? Informer !

Une information de qualité

Informer qui ? D’une part, les personnes concernées à savoir aidants, familles, personnes atteintes ou encore professionnels, et d’autre part, toute personne intéressée par le sujet ! Les conférences leur permettent d’obtenir des renseignements sur la maladie de manière générale, mais également sur ses incidences au quotidien. Aborder la maladie, en parler permet ainsi de lutter contre le tabou et le sentiment d’isolement ressenti par ces personnes mais pas que. C’est aussi un bon moyen de mettre en lumière les interventions possibles et favorables à la qualité de vie des personnes concernées, de favoriser les approches les plus adéquates des aidants et accompagnants familiaux et professionnels, mais également de faire connaitre les intervenants potentiels impliqués dans le domaine.

Pourquoi assister à ces conférences ?

Grâce aux conférences et aux débats qui s’en suivent, le public de professionnels, proches ou aidants et personnes intéressées bénéficieront d’une connaissance renouvelée de la maladie, d’un bagage théorique, mais aussi de pistes concrètes, favorables aux actions et aux choix à mener. Ces moments d’apprentissage sont également des lieux de rencontre et de renforcement du lien social. Les participants découvrent en effet les soutiens existants, via les services et les aides organisées dans la province concernée. En plus, à l’issue d’une conférence, les participants peuvent obtenir une attestation de présence. En somme, c’est une opportunité unique pour recevoir une information à la fois gratuite et de qualité !

Conférences en présentiel par Provinces

     

        • Mercredi 3 avril 2024
          « Quelle prise en charge est possible dans la maladie d’Alzheimer ? Psychoéducation et adaptation du quotidien »

          📣 par Mme Delvenne, Mme Seron et Dr Picard
          (Clinique de la Mémoire d’Ottignies)
          ⏲ de 20h à 22h
          📍 Clinique Saint-Pierre – Avenue Reine Fabiola, 9 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
          👉 Inscription  : https://forms.gle/g2SZPvWq5wfBR4ZY8
          ℹ « Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, de nombreuses questions peuvent survenir quant aux types d’accompagnements et de prises en charge existants, selon l’envie et les besoins de la personne ainsi que de son entourage. Les intervenants détailleront les prises en charge existantes dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ainsi que leur application dans le quotidien. »

         

          • Mercredi 20 mars 2024
            « Maladie d’Alzheimer et activité physique : la danse comme moyen de communication »

            📣 par Laura Dethier (Societal Impact Program Manager)
            ⏲ de 19h à 20h
            📍 Mosa Ballet School – Place Saint-Paul, 14 à 4000 Liège
            👉 Inscription  : https://forms.gle/RVTuYbgD9nRMmwtb6
            ℹ « La danse est connue pour ses bienfaits sur le corps, mais également pour l’esprit. Une personne atteinte de la maladie d’Azheimer, à l’instar de chacun d’entre nous, peut communiquer et s’exprimer à travers la danse, autrement que par les mots. »

           

          • Mercredi 15 Mai 2024
            « Jardinage et démence, quels bienfaits ?  »

            📣 par Mme Maes, Ergothérapeute à la Maison Médicale de Libin
            ⏲ de 20h à 22h
            📍 Maison de village de Libin, 5 à 6890 Libin
            👉 Inscription  : https://forms.gle/tV4UnFfLN9B2EC9a7
            ℹ « Exercer une activité au quotidien, on le sait, permets de renforcer ses capacités, qu’elles soient physiques et, ou mentales. Etant donné que le jardinage est une activité connue pour ses vertus thérapeutiques, Madame Maes, Ergothérapeute, expliquera en quoi cette pratique serait bénéfique pour les personnes ayant une pathologie démentielle et ce, le mercredi 15 mai 2024 au sein de la salle « maison du village » du Quartier Latin de Libin dans la Province de Luxembourg.»

          Conférences en Virtuel sur ZOOM

           

          •  Lundi 13 mai 2024

            « Soins palliatifs et maladie d’Alzheimer : quel accompagnement et pourquoi ? »


            📣
            par Pierre Hanotier (Médecin et chef de service gériatrie)
            ⏲ de 18h30 à 19h30
            💻en ligne sur le programme ZOOM
            👉 Inscription pour la Belgique : https://forms.gle/pfaXYpJkoFFYUkcu7
            👉 Inscription hors Belgique : https://forms.gle/bHJEacdHC9P6K1SJA

            ℹ « Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, le terme de ‘’soins palliatifs’’ est souvent sujet à de nombreux questionnements et ce, notamment quant aux raisons de mettre en place ce type d’accompagnement. »

          •  Mercredi 29 mai 2024

            « La musique et le non-verbal comme support relationnel et émotionnel avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer »


            📣
            par Fabienne Cassiers (Responsable du Centre Benenzon Belgique)
            ⏲ de 18h30 à 19h30
            💻en ligne sur le programme ZOOM
            👉 Inscription pour la Belgique : https://forms.gle/YefWtQ5feiia1NAp8
            👉 Inscription hors Belgique : https://forms.gle/GGwqGZR35C1FBuYF6

            ℹ « Parce que la musique appartient à notre mémoire non-verbale et archaïque, elle demeure un moyen de communication et d’expression encore intacte même à des stades avancés de la maladie d’Alzheimer. En ce sens, elle peut faire office de support à la relation, favorisant la communication et l’expression spontanée des émotions. Madame Cassiers, responsable du Centre Benenzon Belgique, présentera cette approche originale et l’illustrera à travers des exemples issus de sa pratique tant en maison de repos qu’en consultations individuelles. Elle expliquera également en quoi le positionnement du musicothérapeute et l’éthique qui sous-tend sa pratique sont transposables pour tout un chacun dans ses relations quotidiennes avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. »